Tadjikistan - Haft Kul (les 7 lacs)
- hmargaux
- 18 juil.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 août
Après 3 jours à Samarcande, l'appel de la nature se fait ressentir. Un taxi nous dépose à la frontière, que nous passons sans encombres. Nous voilà au Tadjikistan !


C'est très différent de ce que nous avons vu de l'Ouzbékistan ; nous sommes dans une petite ville bordée de montagnes. Les tadjiks sont extrêmement chaleureux et accueillants. Partout dans la rue on nous salue et on nous demande d'où l'on vient. "France ? Ah Kilian Mbappé !!" C'est définitivement le rayonnement français à l'étranger !

Nous partons faire un tour au bazar. Kymia, comme depuis le début du voyage, est une attraction. Ses tresses attirent tous les regards. Elle s'est faite prendre en photo et même filmer à de nombreuses reprises. Une curiosité bienveillante mais un poil oppressante tout de même !

Une fois sortis de la rue principale, on est totalement dans la campagne. C'est très vert, les gens ont tous des potagers. Il y a beaucoup de fruits qui ont l'air délicieux ! Mais notre amélioration gastrique encore récente nous ordonne de rester prudents.
Les enfants viennent à notre rencontre et nous demandent nos prénoms. Les petites filles nous offrent des bracelets.


19h, Tuychikul, avec qui je communique depuis quelques semaines, me confirme qu'il viendra nous chercher demain entre 8h30 et 9h.
Le voilà parfaitement à l'heure le lendemain, chaleureux, avec son 4x4 hors d'âge. Il nous emmène acheter de l'eau, fait quelques courses, et nous voilà partis au coeur des monts Fan pour découvrir Haft-Koul, "les 7 lacs". Ce spectaculaire chapelet de 7 lacs s'égrène sur 20 km. Rapidement la route devient piste, de plus en plus étroite, et nous mettrons 2h30 pour faire 60 km. Le paysage est magnifique, entre montagnes escarpées, lacs azur et versants en terrasses semés de hameaux.






La route est sinueuse, je serre les fesses à chaque virage ; je vous le dis les amis, il faut avoir confiance ! Mais nous avons avec nous un pilote expert de la région.


Nous arrivons enfin chez Tuychikul qui a construit de ses mains la charmante petite maison où nous allons dormir, au bord d'une rivière tumultueuse, et qui la gère aujourd'hui avec sa femme et ses enfants.


Cet enfant de Padrud, nom du petit hameau où nous sommes, nous racontera comment il a vu, au fil des ans, la neige devenir rare, et comment un éboulement, en 2005, a quasiment entièrement détruit le village de sa femme. Il nous expliquera également comment il a construit sa maison, patiemment, apportant les nécessités à dos d'âne, avant que les routes ne soient construites.


L'après-midi sera réservé au repos. Sieste pour certains, jeux avec les enfants de la famille pour Billie, écriture du carnet de voyage et lecture pour d'autres.




En fin d'après midi nous partons à pied rejoindre le 5ème lac, distant d'un kilomètre. De nombreux enfants viennent à notre rencontre et nous passons une heure avec eux au bord de l'eau. Ils ont les yeux clairs comme leurs voisins afghans et les cheveux en bataille de ceux qui passent leurs journées dehors.






Le lendemain, Tuychikul nous dépose au 6ème lac, d'où nous montons à pieds pour le 7ème et dernier lac. Beaucoup montent en 4x4, et certains campent au bord du lac. Les garçons, courageux, iront se baigner, et Billie se trempera aussi.




Au bord de ce lac le paysage change, il y a beaucoup de verdure et de végétation ; jusqu'à présent, nous n'avons vu que des pierres à perte de vue.




Un petit chemin longe le lac, nous en ferons une partie. Nous croisons des femmes âgées marchant à côté de leurs ânes qui portent des fagots de paille. Peu ici sont véhiculés et les ânes sont un moyen courant de se déplacer ou de porter des marchandises, comme les kilos de mirabelles qui sont récoltées en ce moment.

En rentrant, les enfants de Tuychikul nous apportent un des délicieux repas qu'ils nous préparent, puis repos l'après-midi ; sieste, lecture, carnet de voyage, dessin.
Nous préparons, à regret, nos affaires car demain nous quittons cette parenthèse suspendue dans le temps.
Nous avons adoré cette étape, et nous nous sommes sentis comme chez nous ; nous partons le coeur serré de quitter cette touchante famille qui accueille les voyageurs de passage comme de véritables membres de leur famille ❤️

Ici notre vidéo du Tadjikistan :
Merci de partager avec nous vos aventures!
Magnifique ! Des paysages à couper le souffle
Trop beau ces paysages de montagne!