Kirghizistan - lac Issyk Kul
- hmargaux
- 30 juil.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 août
Vu les temps de trajet, nous décidons de partir tôt du lac pour continuer notre route. On fait nos au revoir, la japonaise donne des patchs anti-inflammatoires pour la hanche de Kymia (elle va beaucoup mieux quelques jours après).

On espère ne pas crever un 3eme pneu et nous repartons à travers les steppes, les cols, les montagnes et les vallées.

Encore une fois les paysages sont magnifiques !




On redescend vers le plus grand lac du Kirghizistan, et le 2ème lac de montagne du monde : Issyk Kul. Si la rive Nord est prise d'assaut par les Russes, le Sud est beaucoup moins exploité. On s'arrête dans la ville de Milàn, à Tong. On file se baigner pour profiter de l'après-midi, et on finit par un plov sous la yourte.

On rigole de voir Shadmon parler à tout le monde comme s'il connaissait tous les habitants qu'il croise. On se demande bien ce qu'il leur dit à chaque fois. On a l'impression qu'il vit le voyage avec nous comme si c'était un pote. Il s'arrête pour prendre des photos, il se baigne joyeusement et enterre ses jambes dans le sable comme un enfant. Il accroche une voiture dans un parking en reculant, "oups" et il repart comme si de rien n'était.
Le lendemain on part pour le canyon Skazka. Cette vallée de terre rouge dénudée, érodée en couloirs, aiguilles et pics rocheux est vraiment surprenante. On ne sait plus où donner de la tête entre les couleurs et le relief. Le Kirghizstan regorge de paysages sublimes !





Nous ne résistons pas à l'envie de nous baigner encore une fois après nos quelques heures d'ascension dans le canyon. On a très chaud ! On trouve un petit spot au bord du lac, encore mieux que la veille. Seules quelques rares portions du lac sont aménagées, mais tout le bord du lac est accessible. Il est donc possible de se baigner n'importe où en étant seuls au monde.


Qu'en sera-t-il dans quelques années ? Nous voyons déjà des installations touristiques, comme ces centaines de pods en train d'être installés sur le rivage.

La route est belle, d'un côté le lac et de l'autre côté les Tien Shan, ces montagnes impressionnantes dont la plus haute culmine à 7000 m ! Billie s'extasie de voir en vrai les neiges éternelles aux sommets des pics qu'elle a appris à l'école.

Dernière étape Karakol. Ah Karakol ! Shad nous en a parlé toute la semaine. Base arrière de nombreuses excursions dans les montagnes environnantes, elle ne sera pour nous qu'une rapide étape. Il n'y a pas grand chose à faire. Le moment pour nous d'acheter quelques souvenirs et de visiter l'église orthodoxe et la mosquée en bois.
La cathédrale de la Sainte-Trinité a une histoire étonnante. Construite initialement en pierres en 1872 et effondrée 18 ans plus tard par un tremblement de terre, elle fut reconstruite en bois sur les mêmes fondations. Toute en bois, avec son toit vert et ses coupoles dorées, elle est érigée dans un très beau jardin. Les bolcheviks la transformèrent en bar dansant. Le culte n'y est à nouveau célébré que depuis 35 ans.

La mosquée Dungan est la seule parmi les 8 autres mosquées de la ville à avoir survécu aux assauts des bolcheviks. A première vue, elle ressemble à un temple bouddhique chinois. Toute en bois, sans aucun clou et avec son toit sculpté, elle est entourée d'un magnifique jardin fruitier. Après avoir été faire sa prière, Shad viendra nous secouer vigoureusement les abricotiers pour que nous puissions nous régaler des meilleurs abricots jamais mangés !



Nous négocions avec Shadmon qu'il nous dépose demain matin à la frontière. Un petit billet supplémentaire et il est ok. Pour notre dernière soirée au Kirghizistan nous goûtons la spécialité de Karakol, l'ashlyanfu, une soupe froide agrémentée de 2 types de nouilles differentes et accompagné de pirojki frits. Le repas pour 6 (nous invitons Shadmon) nous coûte moins de 7€ ! Définitivement le repas le moins cher de notre semaine ici !

Nous avons traversé le pays d'ouest en est et nous l'avons adoré. La nature est omniprésente, diverse et lumineuse, et notre séjour ici n'aurait pas été le même sans Shadmon. Nous repensons souvent à lui avec le sourire, son style nonchalant et sociable, son "oups" quand il a écrasé un corbeau et son "oh shit" quand il rate l'entrée du parking sont inimitables. On se dit au revoir devant la barrière de la frontière, le cœur un poil serré de se quitter après avoir partagé cette aventure.
Comme il l'a si bien résumé, "it was fun !"

Notre vidéo du Kirghizstan ici :
Toujours aussi génial de vous suivre! Bises de Suisse!