Jordanie - les châteaux du désert
- hmargaux
- 12 févr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 juin
Nous avons quitté la fiévreuse Amman pour un peu de calme dans le désert oriental. Sur la route de l'Irak, nous avons roulé sur une terre désolée, brûlée par le soleil, où il n'y a rien à perte de vue, pas même un rocher ou un buisson d'epineux. Sur cette terre aride et inhospitalière surgissent de nulle part un chapelet de petits palais arabes. Caravansérail, château, pavillon de chasse, lieu de détente des élites....tout n'est pas très clair encore aujourd'hui, ce qui participe au mystère de ces "châteaux du désert"

Le Qasr Kharana tout d'abord, imposante forteresse de 60 salles, caravansérail servant de lieu de rencontre entre les élites et les Bédouins.









Le Qusayr Amra ensuite, aux fresques incroyablement préservées, probable lieu de divertissement. Loin des images des canons religieux de l'époque, on peut y voir des femmes nues dansant ou prenant un bain, des scènes de chasse, de panier de fruits, de baignade et même d'un ours jouant de la musique, évoquant un monde où les plaisirs sensuels et réjouissances hédonistes n'étaient pas bannis...les bains avec plusieurs salles plus ou moins chaudes n'ont rien à envier à nos hammams et saunas modernes !










Enfin, le Qasr Al-Azraq, le château de résidence de Lawrence d'Arabie, étonnante forteresse de basalte, malheureusement peu mise en valeur.





Le retour vers Amman, sur la route de Damas, au milieu de rien, d'un désert hostile et inhospitalier, nous fit longer d'imposants camps de militaires et l'immense camp de réfugiés d'Azraq. Dans les dizaines de kilomètres de bouchons sur la rocade d'Amman, nous nous sommes dits que nous avions de la chance d'être nés en France, de façon tout à fait aléatoire et hasardeuse...

Comments